Solutions pour la sécurité et l’ergonomie
de la pose et du ramassage de cônes de signalisation
En France comme dans de nombreux pays, les balisages temporaires sont réalisés dans le cadre d’opérations d’entretien et de travaux, la plupart du temps à partir d’un fourgon : un chauffeur et au moins un opérateur posant les cônes à la main.
Ces opérations, en plus d’être des sources de TMS pour les agents, les exposent aux risques du trafic et aux chutes.
OPTOmachines travaille depuis plus de 10 ans sur la sécurisation de cette opération, en commençant dans un premier temps par le dépôt d’un brevet sur un procédé mécanique en partenariat avec APRR.
Pour répondre à tous les besoins, nous proposons 4 solutions :
– Le BALISEUR Remorque, un système simplifié qui s’attèle comme une remorque au véhicule pour le transport et pour le balisage. Il est homologué pour la route depuis octobre 2022 et cette homologation est valable dans toute l’Union Européenne.
– Le BALISEUR Automatique, nécessitant seulement une personne : le chauffeur.
– Le BALISEUR Arrière semi-automatique, développé pour des clients suisses exploitant des autoroutes de largeur plus étroite.
– Le BALISEUR Latéral le plus proche des habitudes du métier (pose de cônes sur le côté du fourgon).
Nos produits sont fabriqués en France, et à ce titre nous pouvons arborer fièrement le logo “Fabriqué en France”.
Principe commun aux 4 solutions Baliseur:
– Une rampe inclinée motorisée avec convoyeur à bande ou à rouleaux, qui pose et ramasse les cônes, en douceur
– Un percuteur dynamique de ramassage (arceau qui incline le cône, et objet du brevet),
– Une signalisation standardisée (bandes blanches et rouges, feux de gabarit) afin d’éloigner le trafic du véhicule de jour comme de nuit.
Gains en sécurité et ergonomie
– l’agent ne se penche plus à l’extérieur du fourgon
– pas de chocs dans la main
– meilleure visibilité grâce à une signalisation supplémentaire